XNSPY : analyse détaillée d’un mouchard autoproclamé meilleur logiciel espion 2021

Depuis leur arrivée sur le marché, les logiciels espions rendent possibles les scénarios d’espionnage les plus fous. Aujourd’hui, une simple application suffit pour s’immiscer dans le smartphone de quelqu’un !

La question est toutefois de savoir quelle application espionne choisir. Il en existe des dizaines, et ce n’est pas toujours facile de discerner les arnaques des vraies bonnes affaires.

Avec un tarif mensuel en dessous de 5 $, le logiciel XNSPY a de quoi laisser perplexe. Surtout lorsque l’on sait que le prix d’une application de qualité rôde autour des $ 29/mois ! Nous nous sommes posés pleins de questions à son sujet. Et pour y répondre de manière objective, nous avons décidé de le tester. Voici notre avis et nos conseils d’achat pour le logiciel XNSPY.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? 

Bien que les logiciels espions soient de plus en plus populaires, beaucoup d’idées reçues et de rumeurs infondées circulent à leur sujet. Avant toute chose, nous allons donc éclaircir le panorama !

Logiciel espion = malware ? 

logiciel espion malwareOn parle de logiciel espion, et forcément, cela porte un peu à confusion ! En toute rigueur, il convient plutôt de parler de programme de surveillance. Ou d’outil de contrôle parental.

En effet, il faut savoir qu’à la base, les logiciels espions ont spécialement été créés pour répondre aux besoins des parents, démunis face à des enfants qui passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone. À ce sujet, selon une étude menée par l’organisme américain Common Sense Media, un enfant de moins de 11 ans passe déjà plus de 2 heures sur un smartphone qui est le sien dans la moitié des cas.

Bref, le logiciel espion est avant tout un outil de contrôle parental. Malgré cela, la popularité de ces petits outils s’explique en grande partie pour leur usage au sein du couple ! Comme nous aurons l’occasion de le voir un peu plus loin, la majorité des applications de surveillance sont invisibles et permettent donc d’espionner son conjoint en toute discrétion.

À moindre échelle, les logiciels espions sont également utilisés par les chefs d’entreprises souhaitant mesurer la productivité de leurs employés.

Comment ça marche ? 

Une simple application qui permet d’espionner l’intégralité d’un téléphone, trop beau pour être vrai ? C’est pourtant la réalité. Attention toutefois, car certaines rumeurs exagèrent les possibilités des logiciels espions. Ce sont de redoutables outils de surveillance, mais il y a tout de même des limites !

  • Les logiciels espions qui fonctionnent sont payants, jamais gratuits. Vous trouverez des dizaines d’applications espionnes gratuites sur internet, ce sont toutes des arnaques. La conception ainsi que la maintenance de ce type de software sont coûteuses, aucun fournisseur ne peut se permettre d’absorber ces dépenses.
  • Le logiciel espion doit être installé manuellement sur le téléphone cible. Certaines pages web vous proposent d’espionner un téléphone simplement au moyen de son numéro. C’est impossible. Et illégal. Il n’y a qu’une seule façon d’espionner un smartphone sans installer de logiciel : en passant par le compte Cloud, et seulement dans le cas des iPhones.
  • Pour que le mouchard fonctionne de manière optimale, le dispositif doit être débridé. C’est-à-dire : rooté dans le cas d’un Android et jailbreaké dans le cas d’un iPhone. Sans cela, le logiciel ne peut pas accéder aux couches inférieures du système d’exploitation pour collecter l’ensemble des données.

Voici les 3 vérités fondamentales au sujet des logiciels espions à toujours avoir en tête avant de choisir son produit. Une fois que l’on sait cela, on en comprend un peu mieux le fonctionnement.

Après avoir été installé sur le logiciel cible — au préalable débloqué — le logiciel espion agit comme un mouchard. Il récolte toutes les données qui circulent sur le smartphone et les envoient sur un serveur distant auquel vous aurez accès.

Est-ce légal d’utiliser une appli espionne ?

est ce legal dutiliser une appli espionnePour vous procurer un logiciel espion, nul besoin d’aller fouiller dans les confins du dark web. Ils sont vendus au grand jour, en toute légalité. Eh oui, n’oubliez pas qu’à la base, les logiciels espions sont des outils de contrôle parental. Il n’y a donc aucune raison pour qu’ils soient interdits.

En revanche, son utilisation est restreinte par la loi. Plus précisément, l’article 226-1 du Code pénal stipule que : quiconque installe un mouchard sur le téléphone d’autrui sans son consentement est passible de 45 000 euros d’amende et d’un an de prison. Bien entendu, ceci est valable, même au sein d’une même famille. Même pour les enfants mineurs qui, eux aussi, ont le droit au respect de leur vie privée.

Espionner son conjoint avec une application espionne, c’est donc illégal ? Eh bien oui ! Sauf si vous demandez l’autorisation de monsieur ou de madame. D’ailleurs, face à l’augmentation des cas de violence conjugale causée par la cybersurveillance, sachez que la loi française est sur le point de se durcir au sujet de l’utilisation d’une application espionne au sein du couple.

XNSPY : notre avis en bref 

Maintenant que le décor est planté, passons aux choses sérieuses ! Et pour rentrer dans le vif du sujet sans plus de fioritures, voici le résumé de notre analyse après avoir testé le logiciel XNSPY pendant une semaine.

Les vrais atouts de XNSPY

  • Tarif des abonnements : aucun doute là-dessus, le principal avantage de XNSPY est son prix ! Il s’agit en effet du logiciel espion le moins cher du marché.
  • Surveillance complète : avec plus de 40 fonctionnalités de surveillance, cette application est également l’une des plus complètes. Par ailleurs, soulignons que ce logiciel rend possible le contrôle à distance du téléphone cible. Une fonctionnalité que toutes les applications ne proposent pas !
  • Logiciel non intrusif : XNSPY est complètement invisible, il ne laisse aucune icône et travaille en arrière-plan. Utilisé dans le cadre d’une surveillance parentale, c’est l’assurance que l’enfant ne sera pas gêné par la présence du logiciel.
  • Fonctionne avec iOS et Android : quel que soit le téléphone que vous souhaitez espionner, XNSPY fonctionnera parfaitement. En effet, ce logiciel espion est compatible avec les deux systèmes d’exploitation les plus connus, et avec un grand nombre de modèles de smartphone.
  • Version pour iPhone non jailbreaké : si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas débrider l’iPhone que vous souhaitez mettre sous surveillance, XNSPY pourra tout de même vous être utile puisqu’il compte avec une version spéciale iPhone non jailbreakée. Nous verrons cela plus en détail dans la suite de cet avis, mais sachez toutefois qu’il faudra que vous ayez en votre possession les identifiants iCloud de la personne concernée par la surveillance.

Quelques points faibles

Aucun logiciel espion n’est parfait et XNSPY ne fait pas exception. Au cours de notre enquête, nous avons remarqué quelques points qui pourraient être améliorés. Voici ce que nous souhaitons souligner à son sujet.

  • Service client : pratiquement inexistant, il n’y a ni numéro de téléphone, ni mail de contact. Absolument rien qui permette de contacter un spécialiste en cas de problème ou de doute. En ce qui nous concerne, ceci pèse lourd du côté de la balance des points négatifs !
  • Interface en anglais : le site web a bien été traduit en français, mais pas l’interface de l’application. Même si cela ne nuit pas vraiment à l’utilisation, car l’application reste intuitive à utiliser, c’est tout de même bien dommage.
  • Pas de garantie de remboursement : alors que la grande partie de la concurrence propose une période d’essai gratuit ou, à défaut, une garantie de satisfaction valable pendant plusieurs semaines, XNPSY n’offre rien de tout cela. Ce logiciel est très économique, mais en tant que client, pouvoir l’essayer avant de l’acheter reste une garantie appréciable !

Si vous estimez d’ores et déjà que le logiciel XNSPY ne répond pas à vos besoins, sachez que son principal concurrent — mSpy — propose un service premium à petit prix. N’hésitez pas à vous renseigner à son sujet.

Que peut-on faire avec XNSPY ?

À qui s’adresse XNSPY ? 

Comme nous avons eu l’occasion de le dire un peu plus tôt, on distingue trois types de besoins auxquels répond un logiciel espion. Voyons ce qu’il en est de XNSPY.

  • Outil de contrôle parental. Avec ces nombreuses fonctionnalités permettant notamment de surveiller l’activité sur internet, les réseaux sociaux ainsi que la prise de contrôle du smartphone à distance, XNSPY conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent l’utiliser pour garder un œil sur leurs enfants.
  • Surveillance des employés. Ce logiciel n’est pas forcément le plus intéressant pour une utilisation en entreprise, car malgré un abonnement économique, le fournisseur ne propose aucune formule corporative. En fin de compte, l’addition devient vite salée.
  • Espionnage au sein du couple. Ce n’est pas un usage que nous approuvons, néanmoins, force est de constater que XNSPY se prête plutôt bien à ce genre de situation. Si vous avez des doutes au sujet de l’honnêteté de votre conjoint, alors ce logiciel ne tardera pas à vous donner tous les éléments nécessaires pour vérifier vos doutes !

Principales fonctionnalités d’espionnage

Voici sans doute le moment que vous attendiez le plus ! Celui où nous vous faisons part de notre expérience au sujet des fonctionnalités d’espionnage de XNSPY. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, cette application fournit plus de 40 fonctionnalités de surveillance. Nous avons sélectionné les plus pertinentes d’entre elles dans le souci de rester concis.

  • Interception des messages

interception des messagesAvec XNSPY installé sur le dispositif cible, vous serez en mesure de lire tous les messages envoyés, reçus et même ceux qui ont été supprimés. Cela, qu’il s’agisse de SMS ou de messages qui proviennent d’une application tierce telle que WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Viber, Line ou iMessage.

  • Mise sur écoute des appels

mise sur ecoute des appelsAlors que la majorité des logiciels espions se limitent à fournir la date, l’heure et la durée des appels, XNSPY peut également enregistrer les conversations téléphoniques afin que vous les écoutiez à postériori. Notez que cette fonctionnalité est valable pour les appels traditionnels comme pour ceux qui se déroule via les différentes applications que nous avons citées un peu plus tôt.

  • Localisation GPS

localisez le dispositif cible en temps reelXNSPY fonctionne comme un traceur GPS. Autrement dit, il envoie les coordonnées GPS du dispositif vers le serveur distant en permanence. Ainsi, non seulement vous pouvez consulter l’historique des déplacements de la personne quand vous le souhaitez, mais en plus, vous pourrez suivre en temps réel sa position.

D’autre part, XNSPY est équipé de la fonctionnalité geofencing laquelle permet de définir certaines zones géographiques interdites. Lorsque le dispositif se trouve dans l’une de ses zones, cela déclenche automatiquement l’envoi d’une notification.

  • Surveillance de l’activité sur internet

surveillance de lactivite sur internetXNSPY permet d’avoir accès à l’historique de navigation, mais aussi aux favoris ainsi qu’aux documents téléchargés. Et vous aurez également accès à la boîte mail, ce qui n’est pas un détail ! Notez que vous pourrez également restreindre l’accès à certains sites web si vous le souhaitez.

  • Accès aux applications natives

acces aux applications nativesBien entendu, XNPSY vous donnera également accès libre à l’ensemble des applications préinstallées sur le dispositif cible. C’est-à-dire : la liste des contacts, le journal des appels, le calendrier ainsi que la bibliothèque des médias (photos, vidéos et autres fichiers).

  • Keylogger

keylogger espionOn utilise généralement un enregistreur de frappe pour découvrir les mots de passe de quelqu’un. Vous pourrez effectivement vous en servir pour, par exemple, espionner un compte Facebook, Instagram ou autre.

Précisons que XNPSY pousse un peu plus loin cette fonctionnalité puisque vous pourrez définir des alertes en fonction de certains mots-clés. Pratique, si vous voulez mettre en place une surveillance de type proactive.

  • Prise de contrôle à distance

prise de controle a distanceDernières fonctionnalités dont nous souhaitons vous faire part : avec XNSPY, vous pourrez contrôler le téléphone d’autrui à distance :

  • Verrouillez le téléphone : pratique si vos enfants utilisent leur smartphone jusque tard le soir, mais aussi en cas de vol ! D’ailleurs, sachez que vous pourrez également effacer l’ensemble des données logées sur le téléphone cible depuis votre panneau de contrôle.
  • Déclenchez des captures d’écran : pour avoir des yeux partout et à tout moment.
  • Mettez en route le microphone : cette fois-ci, pour avoir des oreilles de partout !

Comment utiliser XNSPY ?

Maintenant que vous connaissez les fonctionnalités d’espionnage de NXSPY, sans doute mourrez-vous d’envie de l’essayer vous aussi ! Et si vous craignez ne pas savoir vous en servir, on vous rassure tout de suite : il n’y a rien de plus simple ! 

Téléchargement et installation sur dispositifs débridés

Première étape : vérifier que XNSPY est compatible avec le dispositif que vous souhaitez mettre sous surveillance. Comme nous le disions en début d’article, ce logiciel espion bénéficie d’une grande versatilité. Il est compatible avec la majorité des dispositifs Android et modèles d’iPhones, mais mieux vaut en avoir le cœur net ! Rappelez-vous que ce logiciel ne bénéficie pas de garantie satisfait ou remboursé. 

Une fois cette précaution prise, vous allez devoir télécharger XNSPY. Pour cela, choisissez l’abonnement qui vous convient le mieux, créez votre compte personnel (à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe), puis procédez au paiement.

Lorsque votre commande sera validée, vous recevrez un mail de bienvenue. Celui-ci contient deux liens :

  • Un lien de téléchargement : qu’il vous suffira de coller dans la barre de recherche du navigateur du dispositif. Une fois le téléchargement lancé, vous n’aurez qu’à attendre quelques minutes, tout ce fait de manière automatique.
  • Un lien d’accès à votre panneau de contrôle : depuis lequel vous pourrez surveiller ledit smartphone.

Comme vous le voyez, il n’y a vraiment rien de compliqué à utiliser XNSPY. Et en ce qui nous concerne, nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre test. Depuis le téléchargement, jusqu’à l’installation, tout s’est déroulé de manière fluide et intuitive.

La version iPhone sans jailbreak

comment ca marche sur les appareils iphoneCela ne vous aura sans doute pas échappé, XNSPY fournit également une version pour les iPhones non jailbreakés. 

Avant d’aller plus loin, faisons rapidement le point sur le jailbreak.

De quoi s’agit-il ? 

Eh bien le jailbreak permet de faire tomber les mesures de sécurité du système opératif d’un téléphone. Certaines applications requièrent cette opération pour pouvoir fonctionner correctement. Cela leur permet en effet de s’infiltrer dans les confins du dispositif. Cette manipulation est légale et n’endommage pas le téléphone, si elle est correctement effectuée. Et bien que certains tutoriels permettent d’y parvenir sans effort, il est recommandé de laisser cela entre les mains d’un professionnel. Une fois le jailbreak fait, l’iPhone n’est plus sous garantie.

Pour des raisons plus qu’évidentes, beaucoup de personnes préfèreraient ne pas avoir à jailbreaker l’iPhone en question pour pouvoir le mettre sous surveillance. À ces personnes-là, XNSPY répond : aucun problème, nous avons une version qui fonctionne sans jailbreak ! 

Comment est-ce possible ? 

Eh bien le fournisseur fait preuve d’ingéniosité. Il va passer par le compte iCloud. Lequel, par définition, ne se trouve pas sur le téléphone. L’espionner ne nécessite donc pas le jailbreak du dispositif.

Par contre, pour que cela fonctionne alors il faudra fournir les identifiants du compte iCloud. Et puis, le propriétaire du compte devra lui-même autoriser XNSPY à collecter les informations logées dans son iCloud. C’est un peu contraignant, mais c’est la seule façon d’espionner un iPhone sans jailbreak !

Peut-on utiliser XNSPY sur un Android sans rootage ?

comment ca marche sur les appareils androidCette question brûle sans doute les lèvres de ceux qui pensaient mettre sous surveillance un dispositif Android ! Peut-on utiliser un logiciel espion comme XNSPY sans avoir à rooter le téléphone ? 

Eh bien, nous sommes désolés de vous décevoir, mais une telle chose n’est pas (encore) possible. Et la raison est simple : contrairement aux iPhones, les dispositifs qui tournent sous Android n’ont pas un seul espace attitré dans le Cloud ! Tout dépend en effet du modèle du téléphone…

XNSPY : une appli espionne pas chère ?

Nous vous l’avons révélé dès le début de cet avis. Le principal atout de XNSPY, c’est son prix incroyablement bas ! Voyons tout de suite cela d’un peu plus près.

Prix des abonnements

XNSPY propose deux abonnements :

  1. L’édition basique, laquelle, comme vous vous en doutez, n’est pas aussi complète que l’édition premium ! Parmi les fonctionnalités dont vous ne pourrez pas profiter, on trouve : l’enregistrement des appels, l’interception des messages WhatsApp, la mise en route du microphone, la localisation GPS, etc.
  1. L’édition premium, elle, fournit l’ensemble des fonctionnalités que nous avons décrites, et plus encore. Mais forcément, son prix est un peu plus élevé.

Le prix de ces abonnements dépend de votre durée d’engagement. Forcément, plus vous vous engagez sur le long terme, et plus le tarif de votre abonnement baisse.

  • Pour un engagement d’un mois seulement, vous devrez débourser la somme de 29,99 $ pour l’édition basique et de 35,99 $ pour l’édition premium.
  • Si vous décidez de vous engager 3 mois, alors l’abonnement de l’édition basique descend à 13,99 $ et celui de l’édition premium à 19,99 $. Cela va s’en dire, vous devrez régler la somme complète de l’abonnement en une seule fois. Soit : 41,99 $ et 59,99 $

jusque-là, vous vous dites que finalement, XNSPY n’est pas forcément économique. Attendez, c’est maintenant que cela devient intéressant :

  • Pour un engagement d’un an, alors l’abonnement de l’édition basique ne vous revient plus qu’à $4,99/mois, tandis que le prix de l’édition premium descend à $7,49/mois.

Comparatif de prix avec les meilleures applis espionnes

Un logiciel espion à moins de $8 par mois, autant vous le dire tout de suite, nous n’avions jamais vu cela ! Et bien qu’il faille payer l’intégralité de l’abonnement en une seule fois, cela reste une offre imbattable.

À titre comparatif, mSpy, leader actuel du marché des logiciels espions, est proposé à partir de $ 14/mois. C’est un tarif qui est en dessous de la moyenne. Par exemple, l’abonnement le plus économique de l’application FlexiSpy est à $29,99/mois. Tandis que Hoverwatch propose des formules qui tournent également autour des $30.

Le verdict est sans appel. XNSPY est effectivement le logiciel espion le moins cher du marché. La question étant de savoir si vous êtes prêt à vous engager sur 12 mois. Et verser la somme de 90 $ sans aucune garantie de remboursement, et aucun support client… 

Avis et retours d’expérience de clients qui ont testé XNSPY 

Notre opinion n’est pas suffisante pour que vous puissiez vous faire une idée réellement objective au sujet de XNSPY. C’est pourquoi nous sommes partis en quête de retours d’expériences et d’avis d’autres personnes qui ont testé ou acheté XNSPY. Voici un échantillon de ce que nous avons pu trouver :

« Au début XNSPY fonctionnait bien, mais j’ai eu un problème au bout d’un mois et personne n’a pu m’aider à le résoudre ! Heureusement, j’avais pris l’abonnement de 3 mois, pas d’un an. » Hervé.

« Moi je suis content de mon achat, XNSPY m’aide beaucoup à reprendre confiance en ma femme. Elle a accepté d’elle-même ce logiciel sur son portable, je ne fais plus de scènes de jalousies quand elle rentre tard, je sais qu’elle ne me cache rien. » Xav.

« J’ai installé XNSPY sur l’iPhone de ma fille que j’ai été obligé de faire débrider. Le logiciel fonctionne bien, mais le téléphone a quelques problèmes depuis… » Véro.

« Je suis pas du tout content de XNSPY et en plus, pas moyen de me faire rembourser. » Quentin.

« J’ai la version basique, ça manque un peu de fonctionnalité, mais je ne paye pas cher. Peut-être que pour le mois prochain je demanderai de passer à l’abonnement premium. »

Comme vous pouvez le constater, les avis concernant XNSPY sont mitigés. Il semblerait que ce logiciel ne soit pas la meilleure application d’espionnage du marché…

Conclusion : XNSPY, arnaque ou pas ?

Comme nous le disions à l’instant, les avis clients au sujet de XNSPY sont nuancés. Est-ce pour autant une raison pour dire que XNSPY est une arnaque ? 

En ce qui nous concerne, nous n’avons rien remarqué d’étrange. Depuis son téléchargement jusqu’à son installation et son utilisation, tout s’est très bien passé. Il faut tout de même garder à l’esprit que :

  • L’interface est en anglais
  • Il n’y a pas de service client
  • Et pas de garantie satisfait ou remboursé.

Si on rajoute le fait que nous ayons trouvé quelques avis négatifs au sujet de XNSPY, il apparaît clairement que vous prenez un risque en choisissant ce logiciel. Il faut toutefois avouer que son prix est fort attractif, et qu’il est très tentant de le télécharger !

Nous vous laissons le soin de trancher la question. Sur ce, à bientôt pour d’autres tests.

Leave a reply